Les maladies parodontales définies comme « des maladies inflammatoires chroniques d’origine multifactorielles » touchent plus de 70 % des gens en vieillissant, la maladie ne s’arrête que lorsque les dents tombent. Et pourtant les signes de maladie sont souvent discrets et banalisés (gencive qui saigne, dents légèrement mobiles). L’information et la prévention sont inexistantes. Les dentistes généralistes sont très concentrés sur le soin des dents et la sécurité sociale prend mal en charge ces traitements. Ce défaut d’information et de prise en charge explique pourquoi aujourd’hui en France il y a encore un nombre croissant de patients édentés. Et pourtant, les traitements sont très efficaces ! Voir la fiche patient de la SFPIO (Société française de parodontie et implantologie) « parodontite ».
La pathogénie des maladies parodontales est aujourd’hui mieux comprise. L’intérêt des maladies parodontales est d’être liées à un équilibre subtil entre susceptibilité individuelle et hygiène de vie, et pas seulement à un problème d’élimination de la plaque dentaire. Prendre en charge une parodontite suppose donc de comprendre qui on soigne. La prise en charge humaine dans la durée est une clef pour la réussite de nos traitements, ce qui, allié à l’expérience, est un atout.
Le suivi dans le temps appelé thérapeutique de soutien est indispensable à la pérennité du traitement. Les séquelles de la maladie n’étant pas réversibles la prévention est aussi un point clef.
Pour des raisons évidentes on ne peut rien faire si les fondations ne sont pas solides. Nous travaillons souvent en amont des autres disciplines pour soigner et restaurer les fondations des dents mais aussi pour recréer un environnement harmonieux ce qui est possible par toutes les techniques avancées de greffe de tissus.
La parodontie est la plupart du temps indispensable dans le cadre d’un traitement global et un gage de haute qualité du résultat.
La Fédération Européenne de Parodontologie nous engage à traiter efficacement les maladies parodontales afin de combattre leurs effets dévastateurs sur la santé. En effet des études épidémiologiques ont montré avec certitude les effets négatifs des maladies parodontales sur le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, la possibilité de complications pendant la grossesse. De plus en plus de preuves relient maladies parodontales et maladies des voies respiratoires, maladies rénales, polyarthrite rhumatoïde, obésité et troubles métaboliques de certains cancers.
La prise en charge des maladies parodontales est donc fondamentale pour la santé en général.