Les tissus mous qui entourent la dent sont une composante essentielle de l’esthétique bucco-dentaire et particulièrement visibles dans certains sourires. Au-delà de ces considérations esthétiques, la gencive kératinisée a un impact sur la santé, la stabilité gingivale et le vieillissement. La présence d’un bandeau de tissu kératinisé stable et de bonne qualité protège les racines, facilite l’hygiène orale et simplifie les procédures prothétiques.
La microchirurgie plastique permet de restaurer cet organe de manière esthétique, fonctionnelle et stable dans le temps, seul ou en association avec d’autres procédures dans le cadre d’un traitement complexe. Téléchargez notre brochure
L’implant est une solution extrêmement satisfaisante pour remplacer une ou plusieurs dents et éviter de mutiler les dents adjacentes ce que l’on faisait quand on réalisait des bridges. Cela évite aussi le port d’appareils amovibles ce qui n’est pas l’idée que l’on se fait de la dentisterie du XXIe siècle.
Il y a peu de contre-indications aujourd’hui mais l’implant souffre un peu de sa vulgarisation, on pose beaucoup d’implants mais parfois dans des contextes mal évalués ou mal préparés.
De magnifiques techniques sont aujourd’hui à notre disposition pour par exemple pouvoir remplacer des dents manquantes dans les zones maxillaires postérieures où la présence des sinus obligeaient encore récemment à réaliser une greffe d’os crânien et avec 3 jours d’hospitalisation et qu’on réalise aujourd’hui au cabinet en 20 minutes. On peut aussi réaliser des greffes osseuses en bloc « sur mesure » réalisées à partir d’une reconstruction en 3D, pour augmenter un volume osseux insuffisant.